Le pyjama, habituellement un vêtement dédié à l’intérieur peut aussi dans certains cas et dans certaines circonstances être porté en extérieur. Cela dépend de son style bien sûr, mais aussi de sa couleur et sa possibilité d’être porté tout le long de la journée. C’est le cas par exemple du pyjama survêtement, plus démocratisé aujourd’hui sous le nom de survêtement. Cet habit est adapté pour les hommes et pour les femmes mais aussi les enfants. 

La composition du pyjama survêtement 

Constitué de deux parties distinctes, une pour le haut (sous forme de pull ou de sweat) et une autre pour le bas (avec généralement un cordon ajustable pour le tour de taille) il est possible de s’habiller avec cette tenue en un temps record. Quelques secondes suffisent pour l’enfiler et vous pouvez même décider de la porter sans t-shirt dessous et parfois (pour certains car cela varie en fonction des personnes) sans sous-vêtements. Pour une utilisation en extérieur il sera préférable évidemment d’en mettre. Au niveau des matériaux et tissus utilisés, les survêtements sont généralement constitués de matières synthétiques (polyester, ou autres) car elles permettent de porter cette tenue confortablement. Souvent douces et agréables au toucher, elles pourront vous emporter et vous accompagner dans votre quotidien. 

L’utilisation principale du pyjama survêtement 

Parfaitement adaptés pour le sommeil dans votre lit (le terme pyjama est conservé), pour un pyjama survêtement l’objectif est de vraiment proposer une tenue pouvant être portée en intérieur mais aussi en extérieur tout en étant confortable. Pour cela, le plus souvent, une couleur unie entre les deux pièces du bas et du haut sont choisies afin de de garder une harmonie constante. Une capuche peut être ajoutée si vous le souhaitez pour avoir d’autant plus un style de « sweat à capuche » et ainsi garder un visuel de vêtement extérieur. 

La différence entre un pyjama survêtement et un jogging

Un pyjama survêtement est un compromis entre une utilisation intérieure et extérieure, mais vous pouvez tout à fait dormir avec. Ce qui n’est le cas du jogging qui lui, a pour but de garder un certain confort en extérieur, mais pas ou peu en intérieur et encore moins dans votre lit. De plus, un jogging peut parfois être plus épais qu’un survêtement pyjama car il est conçu spécifiquement pour l’extérieur, ce qui accentue l’effet de confort (point positif) mais qui dégrade l’aspect d’utilisation intérieure car il devient vite suffocant et inconfortable, allongé par exemple. C’est sur ce point que le survêtement pyjama permet de proposer un compromis intéressant : des aspects légèrement inférieurs à l’extérieur, mais très nettement améliorés à l’intérieur. 

C’est par tous ces aspects que le pyjama survêtement demeure un excellent compromis qui permet de porter un pyjama confortablement en intérieur, mais aussi en extérieur. Par son nom pyjama, vous pourrez tout à fait dormir avec celui-ci et donc avoir une utilisation hybride sans réflexion. Sa port agréable et facile, vous permet de l’enfiler en quelques secondes pour de suite être opérationnel dans nos vies, qui sont généralement assez chargées ainsi.