Cet article sera consacré à l’histoire du pyjama. En effet, notre blog traite des pyjamas sous toutes ses formes, il paraît donc essentiel d’expliquer d’où il provient, et comment il a pu se démocratiser sur l’ensemble de la planète aujourd’hui. 

Les prémices du pyjama

Les tous premiers pyjamas furent créés en Inde au milieu du XVIIIème siècle. À cette période, il est exclusivement réservé aux hommes et se composait d’un unique pantalon large mais resserré au niveau de la ceinture qui se portait dans la tunique traditionnelle nommée « kurta ». L’étymologie est simple et provient du mot hindi « pajama », originaire du persan « payjama » qui signifie « qui couvre les jambes », qui se compose avec « pay » qui signifie les pieds et « jama » le vêtement. 

Importé en Europe par les colons anglais, il était porté par les classes aisées, afin de remplacer les chemises de nuit. Il est ainsi décliné dans la forme bien connue de tous, en un ensemble de deux pièces (avec boutonnière ou non) en flanelle légère. 

Le développement dans le monde entier

C’est réellement au début du XXème siècle que le pyjama s’est développé avec l’arrivée du pyjama aux États-Unis. C’est par la suite l’entreprise Sears Roebuck qui le présentera

comme le vêtement idéal pour voyager confortablement, en ayant davantage de liberté par rapport aux habits traditionnels. C’est en France, que le pyjama prendra une portée mondiale avec Coco Chanel qui innovera un premier pyjama dédié à la plage en 1918. C’est par son aspect totalement androgyne et sa facilité d’utilisation qu’entre 1921 et 1930 une grande majorité des plages occidentales seront couvertes de personnes utilisant les pyjamas. 

Par la suite, le pyjama deviendra le symbole de l’émancipation féminine alliant élégance, style et confort pour une utilisation en intérieur mais aussi en extérieur. Le pyjama est même porté comme tenue de soirée, en bal, pour les grandes occasions, difficile à concevoir pour nous n’est-ce pas ? 

De fil en aiguille, le pyjama est devenu aujourd’hui le vêtement d’intérieur par excellence, pour être à l’aise chez soi, pour se reposer ou dormir.

Les déclinaisons du pyjama

De la tenue Kurta au pyjama moderne, une grande évolution a marqué ce produit pourtant insignifiant mais incontournable et essentiel au quotidien. Utilisé par les tous les sexes, il peut allier confort et élégance, en passant par un aspect romantique ou sexy à une aisance bien caractéristique. Les Italiens ayant développés différents styles de pyjamas, il vous sera possible de trouver des pyjamas en soie, satin, coton, velours, pilou, jersey, lin et bien d’autres tissus. De la nuisette à l’ensemble deux pièces pour les hommes, tout en passant par la combinaison et le short de nuit, vous trouverez obligatoirement le pyjama adapté à vos besoins et à vos envies. Vous pouvez retrouver sur notre site une large gamme de pyjamas pour vous accompagner dans votre quotidien et pour vous reposer dans les meilleures conditions.

Découvrez nos collections de pyjamas d'été et d'hiver pour les femmes:

Modèles de pyjamas d'été 

Les ensembles des pyjamas d'hiver d'Alima pyjamas