Le pyjama, par son origine et son utilisation actuelle, est un vêtement d’intérieur. Son objectif principal est d’avant tout de se sentir à l’aise et être confortable dans un havre de paix qu’est son domicile. La véritable problématique qui a pu être résolue par des techniques et visions modernes était d’allier élégance, celle d’une tenue pour l’extérieur, au confort d’une tenue d’intérieur ou l’on est réellement soi-même. De ce souhait est né le pyjama mais un type se démarque particulièrement pour appliquer ce compromis : les pyjamas entièrement boutonnés.
Une capacité d’adaptation unique
Ces boutons permettent d’enlever et de remettre son pyjama comme on le souhaite, au moment souhaité. Ils ajoutent aussi la possibilité de moduler la chaleur apportée par le pyjama, vous avez froid ? vous pouvez les ouvrir, vous avez chaud ? il suffit de faire exactement l’inverse. Moins rigide et plus authentique, les boutons sont pour un pyjama bien plus adaptés qu’une fermeture éclair qui peut être désagréable en position allongée avec des plis qui se forment mais aussi avec des raideurs qui sont nuisibles à la qualité de votre sommeil et votre confort. Plusieurs types de boutons peuvent être recensés. Généralement de diamètre moyen (entre 6 et 8mm), ils peuvent être en matériaux courants (plastiques de plus ou moins bonnes qualités) mais aussi en matériaux extrêmement nobles et rares : le nacre est un exemple d’ultra luxe et de visuel exceptionnel. Mais évidemment le prix en pâtira. Le mieux étant de sélectionner des boutons en plastiques durs, de bonne qualité afin de résister aux lavages et à une utilisation classique et attendue pour un pyjama.
Les différents types d’attaches pour les boutons
Différents types d’attaches des boutons aux vêtements peuvent être recensées avec des propriétés et des qualités différentes. Elles se composent de :
- Les boutons pressions, adaptés à une fermeture qui ne subit de trop grands efforts, ils ne laissent aucune marque de fil et ainsi apporte un aspect plutôt discret à la fermeture. Il est possible de faire le choix entre des boutons de la même couleur que l’habit global, ou alors de au contraire de les faire ressortir avec une couleur différente.
- Les boutons à « fausse tige », dédiés aux vêtements épais et donc d’hiver (pour les pyjamas), permettront de garantir une attache solide malgré l’épaisseur du tissu avec des nœuds de fil réalisé par une technique dédié en utilisant une « fausse tige »
- Les boutons cousus à plat sont adaptés à des tissus fins ou moyennement épais. C’est la technique de couture la plus utilisée et donc la plus simple. Elle permet une attache efficace en un temps record. Attention tout de même, un renforcement régulier devra être utilisé pour garantir une attache durable dans le temps. C’est la moins chère des techniques d’attache grâce à sa facilité.
C’est par une capacité d’adaptation unique et des possibilités de confort et des caractéristiques bien définies que les pyjamas à boutonnières sont très efficaces et demeure un excellent compromis entre confort et élégance.
Découvrez nos modèle de pyjamas entièrement boutonnés