Le pyjama n’étant pas un simple tissu pour dormir mais un véritable habit pour l’intérieur à votre domicile ou à l’hôtel, il permet d’allier plaisir de port, confort et prix assez abordable. Étant un type de vêtements comme un autre, il paraît ainsi essentiel de le laver régulièrement afin de conserver une véritable hygiène et entretenir son habit afin qu’il soit durable dans le temps. Cet article répondra donc à cette question : à quelle fréquence doit-on laver son pyjama ? 

Une famille de vêtements comme les autres

Comme indiqué juste au-dessus, un pyjama est un vêtement comme un autre. La seule différence demeure dans le fait qu’il est utilisé plus souvent que les autres car il est généralement utilisé chaque nuit, cependant, en fonction de sa fréquence d’utilisation, il sera possible de déterminer sa fréquence de lavage : 

  • Tous les soirs : vous mettez votre pyjama chaque soir avant d’aller vous coucher, et le gardez pour dormir. Si l’on y pense, vous vivez près de 50% de votre temps avec ce pyjama. Il est donc essentiel de le laver tous les 3 ou 4 jours, une semaine au maximum. 
  • 3 à 4 nuits par semaine : vous aimez votre pyjama mais il vous arrive de vous en dispenser quelquefois dans une semaine. Ainsi, la fréquence idéale de lavage est toutes les semaines, afin de conserver une hygiène et un entretien suffisants. 
  • 1 nuit par semaine ou moins : c’est généralement le cas pour les vêtements sexy, délicats, ou glamours. Vous mettez votre pyjama pour des évènements ou occasions précis mais ne le conservez pas pour dormir. Dans ce type d’utilisation le mieux n’est pas de le laver à une fréquence régulière mais à chaque cycle d’utilisation. Par exemple, toutes les 4 fois que vous l’utilisez, ce que nous vous conseillons.
  • 

Ainsi, c’est bel et bien votre type d’utilisation et la fréquence à laquelle vous utilisez qui déterminera la fréquence de lavage. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en compte comme le tissu qui compose votre pyjama (le satin, la dentelle ou le coton ne seront pas lavés de la même manière), la saison, et votre morphologie. En effet, en hiver vous suez moins qu’en été, ainsi c’est en été que vous le laverez le plus souvent. 

Les différents types de lavage possibles 

En fonction du tissu de votre pyjama, vous ne devez pas le laver de la même manière. Ainsi, si votre pyjama est plutôt classique, composé d’une matière assez résistante (comme le coton ou le synthétique) alors vous le laver en machine, à froid ou à chaud, tout en gardant quand même une température assez faible (50°C au maximum, l’idéal étant 30°C). Si votre vêtement est de solidité moyenne (le satin, le velours, le pilou) alors vous pouvez opter pour un lavage machine mais faites attention à bien conserver une température faible (30°C maximum) avec un cycle délicat voire lavage à la main. Enfin, si votre pyjama est de haute conception et vraiment fragile (dentelle, flanelle), vous devez le laver à la main avec un peu de lessive ou de savon naturel, en veillant à ne pas trop le frotter, le lavage machine est fortement déconseillé. 

Je découvre toutes la collection des pyjamas